© 2020 CSD Chevaleret. 

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

L'Orthodontie, ou « Orthopédie Dento-Faciale », est la spécialité médicale qui s'attache à corriger les anomalies de position des dents et/ou des mâchoires, afin de prévenir les désordres fonctionnels et esthétiques qui peuvent en être les conséquences.

Cette spécialité est pratiquée par des Médecins Stomatologues compétents (Diplôme d'Orthopédie Dento-Maxillo-faciale) ou des Chirurgiens Dentistes qualifiés (Certificat ou Internat d'Orthodontie).

Les traitements ont pour objectifs d'établir des dents bien alignées, s'enclenchant le mieux possible entre elles, ainsi que des mâchoires harmonisées au mieux avec le reste de la face, pour :

- Améliorer l'esthétique du sourire et du visage, gage d'une meilleure représentation de soi-même et d'un mieux-être psychologique.
- Prévenir les maladies des dents et des gencives.
- Améliorer l'équilibre fonctionnel masticatoire.
- Prévenir et surtout retarder les effets du vieillissement sur le système dentaire , des mauvaises tensions musculaires, et des mauvaises habitudes de succion et de déglutition.


Le traitement peut nécessiter la collaboration de praticiens d'autres disciplines : les ORL, les Orthophonistes, les Parodontologistes, les Kinésithérapeutes... et dans certains cas les Chirurgiens Maxillo-Faciaux pour rééquilibrer la position des mâchoires lorsque les appareils ne peuvent y parvenir parfaitement (déséquilibres sévères, potentiel de croissance insuffisant, adolescents vu tardivement ou adultes ne présentant plus la croissance nécessaire)

 

 

ORTHODONTIE DE L'ENFANT

L’appareil orthodontique va permettre de deplacer les dents de l’enfant pour corriger les encombrements dentaires et d’orienter la croissance de sa mâchoire avec pour finalité de retrouver un sourire harmonieux et stable.

ORTHODONTIE DE L'ADULTE

Autrefois réservés à l’enfant et à l’adolescent, les traitements orthodontiques de l’adulte ont de plus en plus de succès pour corriger les encombrements dentaires pouvant nuire à la qualité du sourire. 

De nombreuses solutions existent actuellement pour des traitements discrets et plus acceptables socialement pour le patient adulte : 
-    Dispositifs linguaux ( se placent à l’arriere des dents)
-    Gouttieres invisibles
-    Attaches en ceramique